Profil

  • Le journal d'un jeune chrétien
  • Le blog de Le journal d'un jeune chrétien
  • étudiant chrétien foi évangélique protestant
  • A travers ce journal, je veux simplement vous partager le cœur d'un jeune chrétien qui malgré ses faiblesses brûle pour Dieu,.J'espère que ce blog servira d'instrument d'édification pour chacun.

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Mercredi 6 janvier 3 06 /01 /Jan 14:36
C'est un David meurtri et rongé par son péché (2 Samuel 11), qui nous délivre ce magnifique psaume. David adresse à son Dieu une prière sincère, avec son cœur et sans artifice.
C'est avec humilité qu'il reconnaît sa faute et demande pardon: «  O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi » Psaume 51.3-5.
 
C'est, son humilité qui me touche dans sa prière. Il faut garder à l'esprit que c'est le roi d' Israël qui adresse cette prière;« l'autorité suprême » d'un point vue humain. Cependant, malgré sa stature, ses titres et ses prérogatives, David vient humblement reconnaître son péché devant son Dieu: « J'ai péché contre toi seul » verset 6. Sa position n'est pas un frein pour s'humilier devant Dieu; car le plus important est que sa prière puisse élever son Dieu, et ce même si elle passe par son abaissement personnel. Quel exemple pour nous qui sommes chrétiens. David nous fait prendre conscience d'une chose importante: devant Dieu nous ne sommes pas sur une position d'égalité. Ceci est d'autant plus vrai et marquant, lorsque nous avons péché contre lui.
Dieu est souverain, Il est le créateur, le maître de ce monde et aucune chose ne peut se faire sans lui. C'est en ayant conscience de cela et de la gravité de son péché, que David adresse sa prière. Il reconnaît la grandeur, la bonté, la miséricorde de son Dieu: «  O Aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde »;et également sa souveraineté  « j'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement » .
 
A l'opposé de cela, il reconnaît la petitesse de son action et la bassesse de sa nature humaine: « et  j'ai fait ce qui est mal à tes yeux » verset 6; « voici je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché » verset 7. Par son attitude, il montre ainsi l'importance de la confession des péchés à Dieu, car la bible nous dit, que la confession précède le pardon et la purification de nos péchés: « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » 1 Jean 1.9.

La purification, voilà ce que recherche David. Il ne s'arrête pas au pardon qu'il a déjà obtenu de la part de Dieu (2 Samuel 12.13), mais il désire un véritable changement. C'est une prière de repentance que David adresse à son Dieu, et dans cette prière il désire 3 choses essentielles :

  • Une purification totale de ses fautes: « lave moi complètement de mon iniquité, » verset 4; « Purifie moi avec l'hysope, et je serai pur; lave moi, et je serai plus blanc que la neige » verset 9.
     
  • Une restauration spirituelle pour le service de Dieu: «  Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! » verset 8; « O Dieu! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé » verset 12
  • La présence de Dieu: « Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! » verset 13-14.

Ce psaume nous apprend une chose importante: le pardon de Dieu est conditionné par une réelle repentance de notre part. Le pardon de nos fautes ne doit pas être notre seul motivation, mais il doit être accompagné d'une profonde envie de changer. Ce changement comme nous le montre David n'émane pas de nous, mais de notre Dieu. Car seul lui a la capacité de nous pardonner et nous purifier de nos péchés, afin de nous transformer à son image, de gloire en gloire ...

 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit »  2 Corinthiens 3.18.  

Par Le journal d'un jeune chrétien - Publié dans : Vie spirituelle
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus